Amelie de retour en France...

mercredi, juillet 25, 2007

migration des kiwis

je ne fais pas allusion aux oiseaux mais bien aux habitants de NZ...Il semblerait qu'une vague de migration se produise chaque année aux alentours de juillet-aout, ce qui correspond à l'hiver ici-bas. Chacun d'entre nous ici connait une personne au moins qui délaisse l'hiver, pas vraiment froid, mais plutot pluvieux, pour profiter du soleil Européen... Pas de chance, cette année le soleil a décidé de faire grève en Europe d'après ce que j'ai pu entendre! C'est donc ici une mode, partir en Europe pour l'hiver ou l'été selon l'endroit..Revenons à l'hiver kiwi..
Est ce vraiment si rude que l'on doit partir en Europe? Tout d'abord, cela dépend de votre latitude en NZ. Plus on va au NOrd, plus il fait chaud et vice-versa. Je me situe à 40° de latitude, et surtout près des Ruahine Range, cette chaine de montagne à qui l 'on doit nos nombreux jours pluvieux..
Donc pour revenir à nos moutons, il ne fait pas vraiment froid, en general la nuit la tempérture descend à 6-7°, voire 0° dans les bons jours..Mais.....le fait est que les maisons ne sont pas chauffées ou presque pas...Le matin, quand il fait 14° dans la cuisine, j'ai l'impression qu'il fait chaud!!
Une autre habitude que je trouve assez marrante est le fait d'être toujours en short et en tongues, quelque soit le temps! (je parle des étudiants...) certains meme semblent sortir direct de leur lit et arrivent à l'université avec leur tasse de café.. Ou encore d'autres viennent en bottes, ce qui corrrespond tout à fait à l'esprit rural de NZ, non pas que ce soit une critique au contraire! Un autre exemple représentatif est la publicité à la télé, qui met toujours en avant un agriculteur avec ses moutons ou encore un tracteur John Deere à heure de grande audience! (n'intérprétez pas mal mes pensées, c'est un constat!).
Donc pour conclure, les kiwis, meme si ils ne volent plus, continuent de migrer durant l'hiver...
A bientôt!